lundi 24 décembre 2012

Noël


Je connais une petite fille qui compte les heures, qui est la joie, la foi, la certitude incarnée.
Je connais une maman qui est rentrée les mains quasi vides d'une séance de shopping dans son quartier, dans l'impossibilité de remplir son panier, écoeurée par l'opulence affichée.
Une maman qui a du mal, qui veut prendre le temps de repenser à l'essentiel et avoir le coeur un peu plus en paix.
Je connais un papa qui cherche ses mots pour expliquer les râtés mais qui aime à n'en pas douter.
Je connais un grand-père qui devra bientôt repasser par l'hôpital, comme l'année dernière à la même époque ; un grand-père pas très sérieux qui fait fi des recommandations des médecins, de l'inquiétude des siens, qui veut continuer à vivre ainsi qu'il l'a toujours fait. Et parfois, je me dis, qui suis-je pour juger ?
Je connais une belle-mère qui a pris la place des grand-mères absentes. Sait-elle combien elle a pris de place depuis 25 ans ?
Je connais une famille dont chacun des membres est si différent dans ses choix de vie, dans ses prises de position mais qui, malgré tout, reste unie et pas juste pour la façade et pas juste une fois par an.
Chacun sera, autour de cette crèche, présent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire