jeudi 27 décembre 2012

En vacances II

Le Musée du Quai Branly est un de nos musées préférés tant pour ses collections permanentes que pour certaines de ses expos temporaires, pour la qualité de ses ateliers familles ou enfants et ses visites contées.

Chaque année, en cette période de Noël, le Musée invite les enfants à faire don d'un de leurs jouets, jouets destinés à être distribués à d'autres enfants se trouvant dans des camps de réfugiés. Cette saison, actualité oblige, ce sont des enfants syriens réfugiés en Turquie qui les recevront par le biais du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
En échange, les enfants sont invités à fabriquer eux-mêmes, dans le cadre de l'atelier "Un autre jouet", un jouet à partir d'éléments recyclés.

Aujourd'hui, Mlle A a décidé d'y participer et a choisi une poupée un peu délaissée mais qui a encore beaucoup d'affection à donner. Une petite carte illustrée par chaque enfant plus tard, le jouet déposé dans un grand panier, les enfants étaient regroupés sur des coussins devant un écran et il leur était expliqué avec beaucoup de sensibilité comment les jouets étaient acheminés jusqu'à leurs destinataires, distribués et appréciés. Enfin, arrivait le moment de découvrir le jeu de l'Ukuku, de le confectionner avec l'aide ou pas des parents et de jouer ensemble.
.

Une belle initiative de ce musée qui privilégie la notion d'échange afin que l'enfant donateur quitte l'atelier avec le sentiment d'avoir découvert un nouveau jeu qu'il peut s'approprier. Et l'occasion de s'ouvrir un peu plus à ce monde qui les entoure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire