dimanche 25 novembre 2012

De Salon

Le salon Savoir Faire & Création devant se tenir à deux pas de mon lieu de travail, je l'avais noté dans mon agenda, espérant y passer une heure en lieu et place de l'habituelle pause-déjeuner au RIE.
L'heureux hasard a voulu que Thalie ait des invitations à offrir, que je tente ma chance et que je gagne.
Le plus curieux, c'est que ma fille s'est mise en tête de m'accompagner et c'est donc cet après-midi que nous nous y sommes rendues.




Je l'avoue, je ne suis pas très manuelle mais je me suis régalée en contemplant, entre autres, les jolis patrons de C'est dimanche, les tissus de Linna Morata, le stand de Fifi Mandirac mais surtout celui d'Henry et Henriette où nous avons craqué pour une guirlande à pompons, que Mlle A a voulu fabriquer aussitôt rentrée, des petits bracelets à pampilles et de beaux rubans. J'étais à deux doigts de repartir avec un des abat-jours crochet de Véronique Damart. De petits bijoux de délicatesse que je verrais bien dans la cuisine à la campagne. Va falloir que je négocie ça sec.



Encore merci, Thalie, pour ce bon moment partagé avec ma douce.



samedi 24 novembre 2012

C'est parti

Une petite parenthèse poétique devant les vitrines du B*n Marché en ce samedi bien rythmé.
.

Mlle A est restée un petit moment sous le charme de ces vitrines présentant quatre célèbres monuments de la Rive Gauche animés de ballets d'oiseaux blancs et or.
Cela change nettement des années précédentes et c'est tant mieux.

De plus jolies photos sont visibles ici.
.

Nous en avons profité pour aller chercher le traditionnel catalogue de jouets et la non moins traditionnelle décoration de sapin (ou deux, voire trois, selon les années).
 

Au deuxième étage du magasin, nous avons découvert la zone d'exposition dédiée au Noël des enfants.
S'y trouve un mignon petit carrousel mais Mlle A a, semble-t-il, passé l'âge. Tout juste si elle l'a regardé. Un peu plus loin des enfants déjà assis sur de larges coussins de sol attendaient le début d'une animation. Renseignement pris, il s'agissait de l'histoire du magasin conté par des comédiens interprétant Aristide et Marguerite Boucicaut. Là aussi, beaucoup de poésie grâce surtout à la présence de Florette, première vendeuse muette mais sachant fort bien se faire comprendre par force mimes et pas de danse.



Un agréable moment. Nous reviendrons probablement pour assister à quelques tours de magie un week-end de décembre.


Quelques rues plus loin, nous avons complété notre liste de Noël et Mlle A a voulu se faire tirer le portrait.

Petit butin.


dimanche 18 novembre 2012

Matinée en musique

Ce matin, nous étions à 11h00 au Théâtre du Châtelet pour assister à un concert "tôt" autour de Leonard Bernstein.

Une heure de qualité avec les élèves du Conservatoire de Musique de Paris, section jazz. Autant dire que nous avons eu du mal à rester assises dans nos fauteuils car cette heure là, elle a swingué. J'ai tout particulièrement apprécié un morceau inspiré du 2nd mouvement de Jeremiah, Bernstein's Brushes d'Axel Rigaud et Mlle A les interprétations de Chloé Cailleton, chanteuse talentueuse (forcément, ça change de Barbie pop star ... aheum).
.

Sinon, c'est le moment de :
- regarder le 1er épisode de Star Wars avant d'aller voir cette expo aux Arts Déco,
- prendre des billets pour cette expo sur les dinosaures,
- de réserver pour un petit spectacle "marionnettes" ou "magicien" au B*n Marché un mercredi ou samedi de décembre (inscription auprès de la conciergerie),
- se fournir pour la Saint Nicolas. On y trouve les traditionnels bonbons en sucre rouge qui se font si rares,
- prévoir tous les ingrédients pour le stollen et cette année, bien envie de tenter le berawecka. Et puis trouver LA recette du kutya dont je me régalais quasiment tous les jours lors d'un de mes séjours new-yorkais. Ah, les petits déjeuners jamais oubliés chez Veselka ...



samedi 10 novembre 2012

Fin de chantier ou presque



Un aller/retour rapide, deux jours dans notre petit coin de l'est où je n'avais pas mis les pieds depuis des mois et qui me manquait tant.
Quel bonheur de franchir ce seuil, de découvrir les volumes vides, ou presque, d'imaginer, maintenant que le gros des travaux est achevé, comment la maison de notre grand-mère va continuer à abriter notre vie de  famille.
Trier les affaires et les meubles stockés dans le pavillon au fond du jardin car nous remeublerons avec parcimonie.
Affiner le choix des couleurs des peintures, faire des essais, reconnaître que je me suis peut être trompée et me replonger dans les nuanciers de L*ttle Greene et F*rrow & Ball.





Ouvrir les fenêtres et se projeter encore un peu plus loin. Imaginer le jardin de curé, un coin potager et à l'ombre des lilas la longue table, les chaises où il fera bon apprécier un repas partagé. Partagé,  nous espérons que cela sera souvent le cas car cette maison a un atout extra. Un petit pavillon, en partie aménagé, qui a servi de débarras ces trente dernières années mais qui une fois débarrassé permettra d'accueillir les amis en toute indépendance. Un troisième chantier, donc, mais pas avant un an ou deux. Pfiou ...



vendredi 9 novembre 2012

Ce soir

La pluie tambourine en toiture sur le chapeau de cheminée et ça palpite comme un coeur métallique tout en haut du conduit. La fenêtre est entrouverte, quelques gouttes doivent tomber sur notre chatte, perchée sur le rebord de la fenêtre mais elle semble s'en moquer. Je sens le froid s'infiltrer dans la pièce mais j'en ai besoin de ce frais là, encore un peu. Mlle A est lovée dans la couette, bien au chaud, dans la pièce d'à côté. J'entends d'ici son souffle, léger et puis, soudain, ce soupir d'aise, profond, qui semble m'assurer que, oui, ça va bien, en tout cas pas si mal. Qu'il y a du bien-être, là, ou à être là.
Hier soir, Mlle A a dessiné une maison, un serpent. Y'avait il un arbre, un soleil, de l'eau également sur ce dessin ? Je l'ignore. J'ai laissé venir les impressions, pas vraiment posé de questions. Dans la maison, m'a t-elle expliqué, il y a son papa.
"Mais, il est où ce papa en ce moment ?".
Silence.
Pendant ce temps là, notre vie à nous, à nous deux, elle court.

jeudi 1 novembre 2012

Tea and biscuits



Après un passage chez M&*S, bondé mais quand même plus grand que celui des Champs, un déjeuner rapide pris au M&*S Café, pas terrible-terrible (déjà samedi il n'y avait pas de fish and chips me précise Mme I un peu frustrée), nous avons fait une razzia chez H*ma pour les massepains et bonhommes en biscuit gingembre. Associés à des pommes de pin et de fines couronnes de verdure, ces bonhommes devraient orner notre cheminée dès la Saint Nicolas.

Nous avons ensuite filé en bus rejoindre Mme M sur son bord de Seine. Ses origines anglaises nous laissent toujours espérer une théière déjà fumante à notre arrivée. C'est réfrigérées et trempées que nous avons mis le pied à bord et c'est avec un plaisir certain que nous nous sommes réchauffées d'un earl grey brûlant. Ne rester plus qu'à déguster une part de banofee pie avant de laisser l'après-midi couler en échafaudant mille plans pour notre prochaine semaine ensemble à Londres. Et c'est Mlle A qui va être contente car, cette fois ci, elle fera partie du voyage.