dimanche 20 janvier 2013

Et comme la neige continue à tomber

Il y avait cinquante mille raisons de ne pas sortir après le déjeuner. Il y avait surtout l'envie de paresser sous la couette et de rattraper un coucher tardif la veille au soir. Il y avait des livres à finir de lire, un dvd à regarder, un jeu offert à Noël et non encore ouvert. Il y avait l'envie, déjà, de dresser la liste des invités pour le prochain anniversaire de Mlle A et de trouver un thème de fête à tout casser. Il y avait aussi ces après-skis impossibles à trouver, les miens et les siens, et cela m'a fait pester. Il y avait même des devoirs à finir, une poésie à apprendre pour mardi.

Et puis, il n'y eut qu'à regarder la neige qui continuait à tomber et cette envie irresistible d'en profiter, encore un peu, a resurgi.

A nous, les quais de Seine et les bruits étouffés de la ville. Les mouettes volant si bas qu'on aurait pu les toucher de la main. La barge énorme qui émergait sous la passerelle Solférino. La neige qui craquait sous nos pas. Les batailles de boule de neige sous le regard amusé de rares promeneurs plus sérieux que nous. Enfin, le jardin des Tuileries, merveilleux de blancheur.  Les bonhommes de neige, pour le grand plaisir de Mlle A. Le skieur de fond qui nous a tous fait sourire.

Enfin, il était temps de rentrer. Un peu trempées. Les joues comme des pommes. Heureuses.
Un feu de cheminée, du thé et une part de galette faite maison nous attendaient.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire