samedi 27 octobre 2012

Samedi

L'odeur si particulière qui se dégage de la salle du cours de dessin/peinture de Mlle A.. Les enfants, les joues rosies par le froid, qui se bousculent pour prendre place. Au milieu des tables, posé sur deux chaises, un assortiment de parapluies ouverts, thème du jour. Au moins on ne peut pas dire que la prof est superstitieuse / Le tour au Monop' du coin et en me promenant dans les rayons, une envie de pommes au four, alors hop les pommes bios, des speculoos dans le cabas *recette plus bas* / Un déjeuner chez Ace Bento Rue Thérèse, une heureuse découverte et pour une première fois nous l'avons joué plutôt classique avec des crevettes croustillantes, de l'edamame, du riz, des haricots verts un peu piquants et une salade de fruits très honnêtes.
Des températures quasiment hivernales.
Pour Mlle A. les vacances commencent.
Départ pour La Roch*lle programmé pour demain.



* Les pommes au four aux speculoos *

4 pommes type Gala ou Golden, 5/6 speculoos, une bonne noix de beurre, 2 cuillères à soupe de cassonade (facultatif, pour ma part je m'en passe très bien).
Préchauffer le four à 210 ° - Bien laver, rincer les pommes. Les évider. Ecraser les biscuits (Mlle A maîtrise très bien le petit rouleau à patisserie en bois avec lequel elle écrase les biscuits dans un sachet plastique à zip) puis mélanger au beurre afin d'obtenir une sorte de pâte. En farcir les pommes et saupoudrer de cassonade (si on le souhaite). Mettre les pommes dans un plat allant au four dans lequel on aura versé 3/4 cuillères à soupe d'eau (au besoin en rajouter en cours de cuisson, donc à surveiller). Faire cuire 20/30 mns. Se régaler.

dimanche 21 octobre 2012


Jardin des Plantes, un après-midi d'automne.

Les feuilles en couronne.

Les feuilles au mur de la maison, au-dessus de la table des saisons, un peu comme chez Agathe.

En ce moment, pour nous, il y a un équilibre à trouver.

Les exigences de l'école, pas tant en matière d'apprentissage, de ce côté là tout va bien, mais plutôt en matière de vie collective sont toujours un défi pour Mlle A.
Alors, je réfléchis, je lis beaucoup depuis un rendez-vous récent avec sa maîtresse.
Il va falloir trouver le bon moyen pour aider ma petite demoiselle à trouver sa place au sein de l'institution. Et je ne sais quel rôle jouera cette maîtresse qui ne semble pas se sentir concernée et qui se contente de m'annoner une courte liste de situations vécues par ma fille tendant à prouver que celle-ci ne s'investit pas dans l'école ...
Les difficultés identifiées dès le début de la scolarité s'aggravent avec le temps, me souffle t'on.
A nous de trouver comment, à nous de prouver que non !